Proposition de compte-rendu:

Nous sommes entrés dans le trou à 12h00.

Nous en sommes sortis à 17h30.

Temps sous terre5h30 (beau timing en tenant compte que nous étions 9).

Profondeur atteinte : -110m

Le trou du Wéron mérite sa réputation. Les étroitures sont vraiment très étroites et nombreuses. Ce n'est clairement pas pour les débutants.

Nos deux guides du jour Zit et Lol n'ont pas démérité. Tanguy fermait la marche.

La première étroiture rencontrée dans la salle de la poutre a donné le ton.

Daniela a eu bien du mal à la franchir. Lorsque Zit lui a dit que les suivantes sont encore plus étroites : La décision fût prise de faire demi-tour accompagnée par Tanguy.

Nous poursuivons la descente par le puits de la bouteille, lui aussi très étroit (la descente n'est pas aisée et la remontée est très compliquée).

Le passage des chicanes (dont le coude Clément) qui consiste en une succession d'étroitures en ondulations fait peur mais nous sommes fiers d'être passé dans les deux sens (descente et montée).

La descente dans les couloirs superposés se fait sans trop de difficulté. Lol et Zit nous placent une boucle de Kevlar pour nous aider dans la descente (nous nous ferons la courte échelle pour remonter).

Le passage dans les banquettes horizontales est impressionnant. Une banquette à droite (pas très large), un gouffre au centre et un petit rebord à gauche. Chacun sa méthode pour passer (voir les photos).

Nous passons ensuite par une petite fenêtre suspendue pour atteindre les éboulis que nous descendons à l'aide d'une corde car la descente est très raide.

Arrivés en bas des éboulis nous devons passer une étroiture assez particulière. ça passe au sol pour les plus fins (en rampant dans l'eau). Les autres doivent se faufiler dans la partie supérieure du même trou.

Nous descendons ensuite un court rappel pour accéder à un couloir bas permettant d'atteindre la salle du fond jusqu'à la nappe d'eau.

La décision est rapidement prise de ne pas traîner pour remonter.

Nous repartons en sens inverse (pas plus facile que la descente).

Tanguy nous attend à la sortie et nous raconte alors son parcours dans la grotte jusqu'au chicanes puis son retour avec rééquipement de la partie proche de la sortie pour nous faciliter la progression et donner des exemples pédagogiques aux plus jeunes en vue d'un futur brevet.

Nous rejoignons nos voitures sur la prairie du trou Bernard.

Le bar "Le pigeonnier" à Crupet nous accueille pour la boisson de fin de journée.

Tanguy disait:

J'ai fait le WERON en

2007 avec Hans, Jim, Patrick, Tanguy

2008 avec Hans, Jim, Zit, Tanguy, Véronique, Eric, Jean-Pierre

2012 avec Hans, Tanguy, Vincent, Annick, Claudine

C'est la que je me suis dit que c'était bon , car et surtout qu'avec Claudine on allait au bout et au fond des choses.......

2017 avec Zit, Tanguy, Manon, Yoann, Jean Sebastien, Hans, Max

C'est la que Hans qui avait un age certain à fait demi tour après l'étroiture et avant la deuxième corde.. se disant qu'il n'avait autant de force qu'avant pour continuer...  Pendant que JS criait comme un putois un fractios plus bas car il avait mis son descendeur en ventrale et que celui se retournait dans son ventre

2022 avec Tanguy, Zit, Lol, Alizée, Vincent, Basile, Daniela, Yann, Sophie

J'ai volontairement laissé les deux recordman ( Zit et LOL =  min 12 x chacun ) du Wéron prendre le lead ! Et me suis mis stratégiquement à la fin , laissant Basile et Alizée motiver Daniela dans le premier by-pass...  Donc nous sommes retourné tranquillement à la surface ! Vu qu'en 2017 je n'avais pas sus vérifier pourquoi en 2012 je pensais que c'était bon je suis retourné sur la deuxième corde et dans les chicanes et pour être vraiment certain que je ne confondais pas avec une autre grotte  j'ai redescendu le tout une deuxième fois ! Suis sorti vers 16H00 pouvant profiter des derniers rayons de soleil pour me changer....